le projet

Imaginez un navire…

Autour de 12 Septembre 2015 ce navire lèvera l’ancre exactement au 100ème anniversaire du sauvetage des Arméniens par une flotte française, dans le même port près du Musa Dagh.

Elle suivra un itinéraire choisi avec plusieurs haltes en route jusqu’à sa destination finale Marseille. Ce voyage durera 40 jours, tout comme la résistance des Arméniens du Musa Dagh, l’événement historique raconté dans le roman de l’écrivain autrichien Franz Werfel.

Un voyage a pour but de reconstruire l’histoire, mais également à en connaître les répercussions dans le présent et à ouvrir une perspective de compréhension entre les peuples de la Méditerranée.

Les coéquipiers principaux sont Ani Değirmencioğlu, créatrice et initiatrice de cette croisière commémorative et culturelle et l’écrivain François Beaune, auteur du projet « Histoires Vraies autour de la Méditerranée ». Des invités ponctuels – artistes, intellectuels, chercheurs en sciences sociales, historiens, écrivains… – accompagneront différentes étapes du voyage.

Ce navire serai porteur des réflexions:

Des débats sur différents sujets par rapport aux événements historiques mais aussi actuels dans le bassin méditerranéen auront lieu à coté des lectures. Nous amènerons avec nous une bibliothèque de livres, des images, de films et de videos, et de sons.

En outre, le navire va agir comme un support pour des oeuvres d’art et des artistes, porteurs de projets récents qui ont des valeurs similaires aux nôtres.

Tout ne doit toutefois pas se limiter aux activités à bord; l’organisation d’événements extérieurs doit aussi être favorisée si possible. À cet effet, nous souhaitons que des rencontres dans les ports serviront à mettre la population locale des différentes villes portuaires du bassin méditerranéen en relation avec les participants du voyage.

Les réseaux sociaux vont permettre de suivre de près ce périple et de participer virtuellement à cet événement.